Petit Lexique HiFi

A

A.F.C - Contrôle automatique de Fréquence - Permet d'obtenir un réglage parfait lors d'une réception en FM et élimine les risques de glissements de fréquence qui se traduisent par une audition défectueuse.

A.M (ou modulation d'amplitude) - Désigne un système d'émissions radiophoniques utilisé en Grandes Ondes, Petites Ondes et Ondes Courtes. La portée des émetteurs AM est élevée, mais la bande passante est limitée à 5000 Hertz environ.

Ambiophonie - Système de reproduction sonore utilisant quatre enceintes acoustiques. Deux enceintes sont placées devant les auditeurs et les deux autres sont placées derrière.

Amplificateur - C'est le coeur d'une chaîne Haute-Fidélité. Il reçoit les signaux électriques en provenance du disque, du tuner radio, du magnétophone et les amplifie pour qu'ils puissent être transformés en énergie sonore par les enceintes acoustiques.

B

Balance - Permet d'équilibrer lors d'une écoute stéréophonique la puissance sonore des deux voies en fonction des conditions d'écoute déterminées par la position de l'auditeur et l'acoustique du local.

Bande passante - Voir Courbe de réponse

C

Chaîne Haute-Fidelité - Une chaîne Haute-Fidélité comporte trois maillons:
  • 1er maillon, la source sonore, qui correspond au tourne-disques, au tuner-radio ou au magnétophone.
  • 2 ème maillon, l'amplificateur: c'est le coeur d'une installation Haute-fidélité. Ce maillon reçoit et amplifie les différents signaux en provenance des sources sonores.
  • 3 ème maillon, les enceintes acoustiques: qui transforment en vibrations sonores l'énergie électrique délivrée par l'amplificateur.


Compliance - S'exprime en millimètres par Newton. Elle désigne la facilité avec laquelle la pointe de lecture peut se déplacer latéralement,et verticalement dans le sillon du disque. La compliance doit être élevée pour assurer une bonne reproduction et réduire au maximum l'usure du disque.

Correction de la poussée latérale - Lorsque le plateau de la table de lecture tourne, par suite de la force centripède, la pression verticale exercée par la pointe de lecture sur le flanc gauche du sillon du disque est plus élevée que celle exercée sur le flanc droit d'ou déformation musicale à la reproduction et mauvaise reproduction des fréquences aiguës  Un dispositif compensateur incorporé automatique ou réglable permet d'éliminer ce défaut.

Courbe de réponse (ou bande passante) - C'est la gamme de fréquences que peut reproduire un tuner-radio, un magnétophone, une tête de lecture, un amplificateur. En Haute-Fidélité elle doit se situer au minimum entre 40 et 15000 Hertz (ou vibrations par seconde) de telle façon que tout le spectre sonore audible soit reproduit correctement.

D

dB (Décibel) - unité qui permet de mesurer des rapports entre des unités électriques. En Haute-Fidélité, cette unité est utilisée pour indiquer la forme d'une courbe de réponse, l'efficacité des contrôles de tonalité, le niveau d'une tension de sorties, etc.

Diaphonie - Voir séparation des canaux.

D.I.N - Normes émises par le comité allemand de normalisation. Pour la Haute-Fidélité, la norme utilisée porte la référence DIN 45 500.

Distorsion - Ce mot désigne tout ce qui dénature le son original. La distorsion est produite en grande partie par l'amplificateur. Dans une installation Haute-Fidélité cette distorsion doit être la plus faible possible pour assurer une qualité de reproduction optimale.

D.N.L - Limiteur de souffle de bande.

E

Enceintes acoustiques - C'est un coffret dans lequel se trouvent enfermés un ou plusieurs haut-parleurs. Une enceinte bien étudiée permet d'obtenir une bande passante très large.

Entrées - Prises situées sur un amplificateur et destinées à recevoir les différentes sources sonores extérieures (tourne-disques, tuner-radio, magnétophone, etc...).

F

Facteur d'amortissement - C'est le rapport entre l'impédance nominale de charge de l'amplificateur et l'impédance et celui-ci vue par l'enceinte acoustique.

Fluctuations totales - Sous ce terme on regroupe les variations lentes et rapides de la vitesse du plateau qui se produisent lors de la lecture d'un disque.

F.M (ou Modulation de fréquence) - C'est une technique récente d'émission radio qui permet d'obtenir à la reproduction une bande passante très élevée (jusqu'à 15 000 Hertz) et d'éliminer tous les parasites qui pourraient perturber la réception. Malheureusement la portée des émetteurs F.M est assez limitée.

Force centripète - Voir correction de la poussée latérale.

Force verticale d'appui - C'est la pression exercée par la pointe de lecture dans le sillon du disque.

H

Haut-Parleur - Il transforme l'énergie électrique délivrée par l'amplificateur en énergie acoustique.

Hi-Fi - La Haute Fidélité est une technique de reproduction électro-acoustique qui permet de restituer les sons dans leur totalité sans la moindre soustraction ni la moindre addition. Pour obtenir une telle qualité de reproduction tous les éléments d'une chaîne Hi-Fi doivent répondre à des critères de qualité extrêmement sévères.

I

Impédance de charge (ou impédance de sortie) - S'exprime en ohms. Elle est indiquée pour chaque type d'amplificateur et chaque type d'enceinte acoustique, ce qui permet d'obtenir une bonne adaptation entre ces deux éléments et un rendement optimum.

Impédance de sortie - Voir Impédance de charge.

M

Monitor - Entrée prévue sur certains amplificateurs, permettant de contrôler sur un magnétophone, au moment de l'enregistrement, ce qui est effectivement enregistré sur la bande magnétique. Pour que ce contrôle puisse être effectué, le magnétophone doit être équipé d'une tête "monitoring".

P

Physiology - Filtre placé sur l'amplificateur, permettant de corriger sa courbe de réponse - lors d'une écoute à bas niveau - en fonction de la sensibilité de l'oreille.

Présence - Commande qui permet de modifier la courbe de réponse d'un amplificateur dans la gamme des 1000 à 5000 Hz ce qui donne une meilleure intelligibilité de la parole.

Puissance de sortie - La puissance de sortie d'un amplificateur s'exprime en watts. Elle peut-être indiquée de quatre façons différentes:
  • Puissance efficace - C'est la puissance que peut délivrer d'une façon permanente l'amplificateur.
  • Puissance musicale - C'est la puissance maximale que peut délivrer l'amplificateur pendant un temps très court (pour la reproduction des "forte" par exemple).
  • Puissance totale crête.
  • Puissance totale musique crête


R

Rapport Signal/bruit - Tout appareillage électronique émet un bruit de fond perceptible dans les enceintes acoustiques. Ce bruit doit-être le plus faible possible et nettement en dessous du signal musical le plus faible que l'on puisse écouter. Ce rapport s'exprime en décibels (dB). Plus le rapport sera élevé, meilleure sera la reproduction musicale.

Ronronnement - Voir Rumble.

Rumble - C'est un bruit parasite à fréquence basse d'origine mécanique, produit entre autres par les vibrations du moteur de la table de lecture. Ce bruit peut se transmettre à la tête de lecture par l'intermédiaire de la suspension du moteur. Un filtre rumble placé sur l'amplificateur permet d'éliminer ce défaut.

S

Scratch - Appelé aussi bruit de "surface", est produit par la pointe de lecture sur un disque usagé. Il se situe dans les fréquences aiguës. Un filtre scratch placé sur l'amplificateur permet d'éliminer ce défaut.

Sélectivité - C'est la faculté que possède un tuner de bien séparer deux émissions voisines.

Sélectivité variable - Permet d'élargir la bande passante d'un tuner-radio AM, en fonction des conditions de réception et d'améliorer ainsi la reproduction musicale.

Sensibilité amplificateur - C'est la tension musicale qu'il est nécessaire d'appliquer sur chaque entrée de l'amplificateur (pick-up - tape et tuner) pour obtenir la puissance de sortie maximale. La sensibilité s'exprime en volts.

Sensibilité radio - C'est la faculté que possède un tuner-radio de bien recevoir les émissions radiophoniques faibles. La sensibilité s'exprime en volts.

Séparation des canaux ( ou diaphonie) - Pour obtenir une bonne reproduction en stéréophonie, il faut éviter que les sons de la voie gauche se mélangent avec ceux de la voie droite et inversement. La diaphonie se mesure en décibels (dB). Pour une t^te de lecture Hi-Fi elle se situe à environ 20 dB et pour un amplificateur à 50dB.

Silent tuning (ou accord silencieux) - Utilisé sur les tuners-radio en FM pour éliminer le bruit de fond qui apparaît entre les stations, lors de la recherche d'une émission de radio.

Stéréophonie - Système d'enregistrement et de reproduction utilisant deux voies sonores distinctes, donnant une plus grande finesse de la reproduction sonore, car elle permet de distinguer la direction, le mouvement et la profondeur.

T

Table de lecture - Ensemble mécanique et électrique permettant la lecture des disques et transmettant à l'amplificateur les informations gravées sur le disque sous forme de signaux électriques.

Tête de lecture - C'est un élément qui transforme en courant électrique les informations recueillies dans le sillon du disque par la pointe de lecture.

Tuner (ou Tuner-radio) - C'est un appareil capable de sélectionner et de détecter les ondes électriques émises par les différents émetteurs de radiodiffusion. A l'inverse d'un récepteur de radio normal, il ne possède ni amplificateur, ni haut-parleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire